Historique

La coopérative d’habitation Mile End est un projet d’habitation sociale qui est sur la table à dessin de ses fondateurs (en fait, ses fondatrices) depuis 2006.
Pour la petite histoire, rappelons qu’à l’origine nous étions trois groupes différents qui, chacun de leur côté, travaillaient à la fondation d’une coopérative d’habitation dans le Mile end. Un groupe envisageait une coop pour artistes et créateurs, un deuxième travaillait sur un projet de coop « verte » et un troisième sur un projet de coop pour femmes. Dans les trois cas il s’agissait de projets pour citoyen(e)s ne pouvant se loger au prix du marché.
Atelier Habitation Montréal, qui supportait déjà les trois initiatives, a suggéré la fusion des trois groupes afin de maximiser nos chances de voir le projet aboutir, vu la rareté des terrains publics vacants dans le Mile-End.
La réalisation du projet implique l’acquisition d’une propriété appartenant à la Ville de Montréal, située au 5155 de l’avenue de Gaspé, dans le district Mile End, arrondissement Plateau Mont-Royal.